top of page
Satchmocracy-A-Tribute-To-Louis-Armstron

SATCHMOCRACY

Au début des années 20 Louis Armstrong révèle au monde du Jazz un nouveau chemin, il est à l’époque un puissant catalyseur, comme l’architecte d’un univers musical en pleine transition. Dans cet album j’ai cherché respectueusement à rendre hommage à l’impact de son expression si singulière durant cette période essentielle, jusqu’à transposer l’incomparable vitalité de son jeu en scénographiant sa musique dans ses plus infimes détails grâce à la riche texture d’une section de cuivres permettant de souligner la gamme de couleurs de son style si original, et de retrouver entre chaque note la signature de celui qui élaborait un chef d’œuvre à chacun de ses solos. En suivant les courbes subtiles de ses plus célèbres lignes mélodiques, sublimées par une section rythmique mettant en lumière son inventivité, on peut se laisser emporter sur le dos de cette inspiration époustouflante qui allie toujours lyrisme et élégance, sens du swing et extravagance, faisant de “Louis” le Père du Jazz pour l’éternité. 
Vive la satchmocracy ! – Jérôme Etcheberry

Plus d'infos sur satchmocracy.com

CECIL L. RECCHIA

Cecil L. Recchia propose une relecture d’une sélection de morceaux demeurés jusqu’à présent instrumentaux, qui ont fait les grandes années du label Blue Note. La chanteuse pose sa voix et ses propres textes sur des arrangements originaux, pensés par le batteur David Grebil, compagnon musical de longue date.

Continuité des deux précédents albums réalisés et produits par les deux musiciens (Songs of the Tree – A Tribute to Ahmad Jamal et The Gumbo), opus qui ont fait de Cecil L. Recchia une des valeurs incontournables du jazz vocal français, Play Blue affirme l’identité musicale de la chanteuse, en poursuivant la recherche autour de la diversité rythmique et de la voix, sur des sentiers peu, voire non explorés vocalement.

Projet inédit, profondément respectueux du « son Blue Note » – conçu par les fondateurs du label mythique (Alfred Lion et le photographe Francis Wolff auxquels la chanteuse consacre les paroles du titre The Sidewinder) – Play Blue puise dans les racines du blues et du groove, et s’inscrit dans une esthétique résolument Hard Bop.

Play-Blue.jpg

DOUR

Spectacle musique et photos

 

Avec Marc Benham (piano), Pierrick Pédron (saxophone), Malo Mazurié (trompette), Philipe Dardelle (contrebasse), Mourad Benhammou (batterie) et le photographe Pierre-Alain Le Guilchard.

Une déclaration d’amour à la Bretagne et aux trois Abers.

 

    Se laisser emporter au gré de la musique et plonger au plus profond des paysages, faire vibrer l’âme des Abers, suivre le mouvement de la nature, sentir sa respiration rythmée par les marées : « balancement, remous, agitation, énergie, tempo, battement, douceur, calme, apaisement…. »     

    C’est ce que proposent un photographe et cinq musiciens au talent reconnu. Ils ont réussi à mettre en osmose la musique et l’image brute du réel, donnant un spectacle de toute beauté, plein de poésie et d’harmonie…

Une palette riche en rythmes et en couleurs musicales !

Une création originale produite par le Hot Club Jazz’ Iroise,

WESTALK

 

Gerry Mulligan en Quartet avec Chet Baker, sans piano ni guitare, une révolution qui date de 1952.Une musique légère et arrangée qui a marqué le cool jazz de l'époque.Inspiré par la musique de ce célèbre quartet "pianoless", Westalk s'inscrit dans la continuité de ce Jazz Cool où mélodies en contrepoint et entrelacs délicats firent, dans les années 50, les beaux soirs des clubs de la West Coast. En y apportant leur touche personnelle et quelques belles compositions originales, les musiciens de Westalk redonnent à cette esthétique une étonnante actualité.

 

Membres du groupe :    

Malo Mazurié : trompette, bugle - Jérôme Nicolas : sax baryton, clarinette - 

Jean-Pierre Almy : contrebasse - Gildas Etévenard : batterie

Plus d'infos sur westalk.fr

MICHEL PASTRE QUINTET

 

Un hommage au génie de la guitare électrique, météorite trop vite disparu au firmament du Jazz, auquel on doit tant de chefs d’oeuvre immortalisés par le sextet de Benny Goodman. Par ses improvisations et son accompagnement, Charlie Christian révolutionna la façon de jouer de la guitare en même temps qu’il imposa la guitare électrique dans le jazz. 

Son swing et ses idées novatrices, qui rejoignent celles du grand saxophoniste Lester Young, font de Charlie Christian le guitariste préféré de Michel Pastre qui a toujours souhaité jouer ses arrangements.

Michel Pastre : saxophone ténor / Malo Mazurié : trompette / David Blenkhorn : guitare / Sébastien Girardot : contrebasse / Guillaume Nouaux : batterie

bottom of page