Projets en tant que SIDEMAN

MICHEL PASTRE QUINTET

 

Un hommage au génie de la guitare électrique, météorite trop vite disparu au firmament du Jazz, auquel on doit tant de chefs d’oeuvre immortalisés par le sextet de Benny Goodman. Par ses improvisations et son accompagnement, Charlie Christian révolutionna la façon de jouer de la guitare en même temps qu’il imposa la guitare électrique dans le jazz. 

Son swing et ses idées novatrices, qui rejoignent celles du grand saxophoniste Lester Young, font de Charlie Christian le guitariste préféré de Michel Pastre qui a toujours souhaité jouer ses arrangements.

Michel Pastre s’impose aujourd’hui comme l’un de nos plus fameux saxophoniste ténor français. Il se produit d’abord en petite formation puis, dans les années 90, est appelé dans des big bands : le Tuxedo Big Band de Paul Chéron et la Super Swing Machine de Gérard Badini dont il devient le soliste vedette. Prix Sidney Bechet de l’Académie du Jazz en 1999, il monte son propre big band qui triomphe dans les plus grands festivals de jazz. Sa rencontre avec le guitariste australien David Blenkhorn, mondialement réputé, l’amène à créer ce quintet swing en hommage au guitariste Charlie Christian, une figure légendaire de la grande période « Swing » au même titre que Louis Armstrong, Coleman Hawkins, Art Tatum ou Lester Young. Les autres musiciens assurent une cohésion remarquable au quintet, toujours au service du swing et des belles mélodies, parmis les meilleurs de la scène jazz classique européenne.

Michel Pastre : saxophone ténor / Malo Mazurié : trompette / David Blenkhorn : guitare / Sébastien Girardot : contrebasse / Guillaume Nouaux : batterie

DOUR

Spectacle musique et photos

 

Avec Marc Benham (piano), Pierrick Pédron (saxophone), Malo Mazurié (trompette), Philipe Dardelle (contrebasse), Mourad Benhammou (batterie) et le photographe Pierre-Alain Le Guilchard.

Une déclaration d’amour à la Bretagne et aux trois Abers.

 

    Se laisser emporter au gré de la musique et plonger au plus profond des paysages, faire vibrer l’âme des Abers, suivre le mouvement de la nature, sentir sa respiration rythmée par les marées : « balancement, remous, agitation, énergie, tempo, battement, douceur, calme, apaisement…. »     

    C’est ce que proposent un photographe et cinq musiciens au talent reconnu. Ils ont réussi à mettre en osmose la musique et l’image brute du réel, donnant un spectacle de toute beauté, plein de poésie et d’harmonie…

Une palette riche en rythmes et en couleurs musicales !

Une création originale produite par le Hot Club Jazz’ Iroise,

Westalk QUARTET

www.westalk.fr

 

Gerry Mulligan en Quartet avec Chet Baker, sans piano ni guitare, une révolution qui date de 1952.Une musique légère et arrangée qui a marqué le cool jazz de l'époque.Inspiré par la musique de ce célèbre quartet "pianoless", Westalk s'inscrit dans la continuité de ce Jazz Cool où mélodies en contrepoint et entrelacs délicats firent, dans les années 50, les beaux soirs des clubs de la West Coast. En y apportant leur touche personnelle et quelques belles compositions originales, les musiciens de Westalk redonnent à cette esthétique une étonnante actualité.

 

 

Membres du groupe :    

Malo Mazurié : trompette, bugle - Jérôme Nicolas : sax baryton, clarinette - 

Jean-Pierre Almy : contrebasse - Gildas Etévenard : batterie